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Apprenez à mesurer facilement les résultats de l’email marketing !

Apprenez à mesurer facilement les résultats de l’email marketing !

Vous pensiez qu’il s’agissait simplement d’envoyer des e-mails et que tout allait bien ? Rien de cela! En plus de faire du bon contenu , vous devez également savoir mesurer les résultats pour identifier les points d’amélioration et/ou de continuité dans votre stratégie. Après tout, il ne sert à rien de ne pas savoir ce qui progresse et ce qui doit changer. Découvrez les points auxquels vous devez faire attention et comment le faire dans un outil de marketing par e-mail .  

La mesure des résultats nécessite :

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Analyser les frais de livraison

Le taux de livraison est la première mesure à examiner. Avec lui vous saurez si vous connaissez vraiment votre base de contacts, du fait de la délivrabilité qui le sera pour une liste donnée. Une bonne façon de savoir comment va votre base de contacts est de faire une analyse, c’est-à-dire de vérifier la température.

La métrique de livraison idéale est un taux supérieur à 95 % , s’il est inférieur à cela, les raisons possibles pour lesquelles les personnes ne reçoivent pas vos e-mails sont :

  • taux d’envoi élevé pour les e-mails inexistants ;
  • fautes de frappe dans l’adresse e-mail ;
  • e-mails répétés dans la base de contacts ;
  • la boîte du destinataire est pleine ;
  • e-mail dirigé vers la boîte de courrier indésirable ;
  • le destinataire dispose de la case sur avis d’absence.

L’idéal est de toujours vérifier votre base de contacts afin que ce type de problème ne se produise pas dans l’acheminement de votre emails. Surtout parce que moins de personnes reçoivent votre message, plus vos résultats seront mauvais.

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Vérifiez combien d’ouvertures ils avaient

Ce taux est lié au sujet de la campagne qui a été ouvert par le plus de personnes via les tests A/B. Le taux idéal est de 6% , moins que cela, il faut réévaluer les sujets que vous avez choisis pour vos campagnes et voir si cela a un rapport cohérent avec l’audience et le type de message.

 

Examinez les clics

Combien de clics ont-ils eu et à quels moments de la pièce ? Si votre e-mail a un taux de clics supérieur à 3 %, vous pouvez le considérer comme un bon résultat. Cela signifie que le contenu était pertinent, que le message a trouvé un écho auprès du client et que le CTA était irrésistible.

Lors de l’analyse du taux de clics, veillez à prendre en compte :

Évaluer le taux de conversion

Pas moins important que le taux qui informe la valeur du marketing par e-mail dans son ensemble, unissant le contenu, l’art du modèle, la pertinence de l’information et ce qui a été divulgué. Si votre pièce a atteint 10% des personnes de votre base de contacts qui ont ouvert et cliqué sur votre pièce, c’est déjà un triomphe.

Vous trouverez ces taux de mesure de l’email marketing dans notre outil de gestion et d’envoi. Dans celui-ci, vous pouvez facilement analyser tous les résultats et également connaître le canal, l’appareil et le lieu par lequel la personne a interagi avec votre e-mail. La messe, hein ?

Désormais, mesurer les résultats n’est plus une option, mais une responsabilité qui doit être suivie mensuellement ou trimestriellement – cela dépendra ensuite de votre objectif – pour connaître les performances des campagnes.

Ce n’est qu’avec une bonne analyse et un apprentissage basé sur ce que vous avez analysé que vous pourrez améliorer la façon dont vous créez des stratégies et gérez vos campagnes.

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